Guidedesdemenageurs.fr » Le coin high tech » U2F : quelle est son utilité ?

U2F : quelle est son utilité ?

U2F est une norme d’authentification ouverte permettant aux internautes un accès sécurisé à un nombre infini de services en ligne, au moyen d’une clé de sécurité, et ce, facilement, en un temps réduit et sans nécessairement avoir besoin d’un logiciel réseau ou d’un quelconque pilote.
U2F a été imaginé par plusieurs grandes firmes, notamment Yubico et Google , avec l’assistance de NXP, dans l’objectif de de renforcer la crypto à clé publique sur le marché.

Actuellement, le consortium industriel Alliance FIDO représente l’hébergeur officiel des caractéristiques technique de l”U2F. U2F a été exposée avec grand succès par plusieurs services à grande échelle, parmi lesquels on peut citer : Gmail, le célèbre réseau sociale Facebook, ainsi que le gouvernement britannique, et bien d’autres services.

Quels sont ses avantages ?

Si U2F a rencontrée un grand succès dès son déploiement, c’est principalement grâce aux nombreux avantages qu’il peut offrir :

  • Une sécurité optimale : une forte authentification à deux facteurs au moyen d’une crypto à clé publique qui se charge de protéger contre le phishing, le piratage informatique, ainsi que les attaques menées par des logiciels malveillants.
  • Simple à utiliser : sachez que U2F est pris en charge par de très nombreux navigateurs web, notamment Mozilla Firefox, Google Chrome, Opéra, et bien d’autres. Ce qui lui garantit une authentification instantanée.
  • Une parfaite confidentialité : offre aux internautes la possibilité de choisir, ainsi que la possession et le contrôle leur identité en ligne. Il vous est même possible d’avoir plus d’une identité, et vous pouvez choisir de rester anonyme et de ne fournir aucune information sur vous même.
  • Plusieurs choix : Les normes ouvertes offrent une grande variétés de choix de produits. Conçu à la base pour les smartphones et les micro ordinateurs existants, pour un grand nombre de modalités d’authentification et avec plusieurs moyens de communication (USB et NFC).
  • Rentable : Les internautes ont la possibilité de faire un choix parmi une large gamme d’appareils technologiques en ligne. Yubico offre un logiciel totalement gratuit et en open source ( open source software ) pour intégrer back-end à l’aide d’un programme de développement .
  • Une identité électronique : L’évaluation de l’identité se fait à l’aide de moyen de haute technologie. Il est même devenu possible de lier votre clé d’authentification à votre véritable identité.

Quel est l’intérêt d’utiliser l’authentification par clé USB ?

  • Étant donné le nombre important de personnes malveillantes sur internet, il est devenu indispensable de sécuriser ses données.
  • Le standard U2F à été utilisé pour la confection de la clé USB sécurisé qui est devenu un outil incontournable de sécurisation des données numériques.

Nous vous guidons avec nos articles :