Guidedesdemenageurs.fr » Le coin cuisine » Comment nettoyer des ris de veau

Comment nettoyer des ris de veau

Un repas peut être réjouissant ou cauchemardesque si vous ne le préparez pas dans les règles de l’art. Il est alors conseillé de se renseigner puisque les ris de veau sont assez spécifiques. Bien sûr, la vidéo devrait vous apporter tous les éléments nécessaires pour que cet atelier culinaire soit simple et à la portée de tous.

L’art de préparer des ris de veau sans erreur

Si vous pensez qu’il suffit de plonger les ris de veau dans une sauce pour les déguster, vous vous trompez malheureusement. Le goût ne sera pas celui escompté et vous pourriez être déstabilisé par les résultats. Il faut alors les dégorger dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Vous pouvez laisser le contenant au réfrigérateur tout au long de la nuit et vous pourrez enlever les ris de veau lorsque l’eau sera extrêmement trouble. Toutes les impuretés auront alors été supprimées et il faudra ensuite les blanchir. Ce premier rinçage n’est pas la seule étape à réaliser puisque vous devez aussi les plonger dans une casserole d’eau froide.

Vous portez l’ensemble à ébullition pendant près de trois minutes, cela permet de blanchir les ris de veau. De nouvelles impuretés pourront se retrouver dans cette eau, il suffit de les enlever avec un écumoire par exemple ou une cuillère à soupe si vous ne possédez pas cet ustensile. Lorsque cette étape est terminée, vous devez les plonger immédiatement dans un bain d’eau froide pour stopper cette « cuisson » et les ris de veau pourront conserver tout leur moelleux. Vous pouvez ensuite les laisser au réfrigérateur pendant trois heures avant de les préparer comme vous le souhaitez.

Les ris de veau demandent de la précision et surtout du temps, il faut alors prévoir cette préparation, car il sera impossible de les cuisiner le jour même.

Accompagnez les ris de veau par un bon vin

Vous savez désormais comment les préparer, mais le service est aussi intéressant si une bonne bouteille de vin se retrouve sur la table. Comme c’est le cas avec de nombreux mets, vous ne pouvez pas choisir un produit à l’aveugle, il est impératif d’être rigoureux pour ne pas entacher votre repas. Un Vosne Romanée grand cru sera alors idéal pour votre déjeuner ou votre dîner. Les convives devraient largement apprécier ce vin de Bourgogne.

  • Ce sont des Premiers Crus et des Grands Crus qui sont à votre disposition avec cette appellation.
  • Les arômes sont variés, ce sont des vins assez polyvalents qui seront parfaits avec toutes les viandes.
  • Votre palais pourra être tapissé par des fruits rouges, des fruits noirs et des notes un peu plus corsées viennent relever l’ensemble des saveurs.
  • Certains domaines peuvent se démarquer puisque la qualité est au rendez-vous, c’est le cas d’Arnoux Lachaux.

En termes de prix, il est inutile de casser la tirelire puisque ce vin de Bourgogne est proposé à 54 euros la bouteille. Si vous appréciez réellement les saveurs, une caisse de six bouteilles pourra être achetée moins de 350 euros. Vous aurez alors la possibilité de le servir avec des ris de veau, mais également de la langue de boeuf, voire du porc. Certes, le verre de vin aura une place de choix sur la table pour que vos convives puissent décupler les arômes de votre plat. Toutefois, il pourra aussi être utilisé pour la préparation des ris de veau toujours dans cette optique d’améliorer les goûts. N’ayez pas la main lourde et surtout ne laissez pas tremper les ris de veau pendant de longues heures comme un boeuf bourguignon puisqu’ils sont assez fragiles. Un petit verre de ce vin lors de la cuisson sera amplement suffisant.